Acquérir la nationalité luxembourgeoise par option

La nationalité luxembourgeoise peut être attribuée aux personnes non-luxembourgeoises par option. Celle-ci confère à la personne concernée tous les droits et devoirs attachés à la qualité de Luxembourgeois. L’option ne produit d’effet que pour l’avenir.

L’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par l’option est possible dans 10 cas précis.

 

Tout personne non-luxembourgeoise qui remplit les conditions énumérées ci-dessous peut acquérir la nationalité luxembourgeoise par option.

L’option est ouverte :

Recouvrer la nationalité luxembourgeoise

La nationalité luxembourgeoise peut être obtenue par recouvrement.

Le recouvrement est ouvert au majeur ayant perdu la qualité de Luxembourgeois. Il confère à l’étranger tous les droits et devoirs attachés à la qualité de Luxembourgeois.

 

Acquérir la nationalité luxembourgeoise par naturalisation

La nationalité luxembourgeoise peut être acquise par naturalisation. La naturalisation confère à la personne concernée tous les droits civils et politiques attachés à la qualité de Luxembourgeois. Celle-ci ne produit d’effet que pour l’avenir.

Toute personne non-luxembourgeoise qui remplit les conditions mentionnées ci-après peut effectuer une demande de naturalisation.

Si ces conditions ne sont pas réunies, elle peut éventuellement être admise à la nationalité luxembourgeoise par recouvrement ou par option.

 

Informations supplémentaires

Documents et formulaires

Schéma décisionnel.pdf

Notice biographique – Questionnaire pour la naturalisation, la déclaration d’option ou de recouvrement.pdf

Autorisation de demander le bulletin n°2 du casier judiciaire.pdf

Dernière modification le 03/03/2022
Aller au contenu principal