Le recyclage
Chaque tonne de déchets d’emballages recyclée signifie une tonne en moins dans l’incinérateur ou à la décharge. Ainsi, les capacités de décharge sont conservées. De plus, le recyclage permet de préserver l’environnement en diminuant l’utilisation des ressources naturelles.
Valorisation et recyclage : quelle différence ?
La valorisation comprend l’ensemble des méthodes utilisées pour donner une nouvelle valeur aux déchets. Il existe deux types de valorisations. D’une part, la valorisation énergétique, qui récupère, sous forme d’électricité ou de chaleur, l’énergie produite par la combustion contrôlée des déchets ; D’autre part, le recyclage (valorisation matière), qui réemploie les matériaux constituant nos emballages. Une fois traitées, ces nouvelles matières sont réintégrées dans différents circuits de production. C’est ce que l’on appelle « la deuxième vie des emballages ».
La prévention des déchets
La prévention constitue le premier rempart contre le développement constant des déchets ménagers et son efficacité est liée à la conception de l’emballage et à l’attitude citoyenne du consommateur lors de ses achats.
L’industrie s’engage à apporter une solution globale et durable à la gestion des déchets d’emballages ménagers et assimilés. La contribution financière, payée par les membres de VALORLUX, incite également les producteurs à rationaliser leurs emballages en les poussant à reconsidérer le choix des matériaux utilisés et à en réduire le poids, ce qui constitue une prévention à la source.
Conseils généraux
La gestion des déchets est une problématique qui nous concerne tous. Chaque année, au Luxembourg, nous produisons 200 000 tonnes de déchets ménagers, dont environ 25 % sont des déchets d’emballages (soit 100 kilos par habitant et par an).
La prévention constitue la première arme contre le développement pléthorique des déchets ménagers. Le volume des déchets augmente depuis un certain temps en raison de l’évolution de nos modes de vie, et l’environnement en pâtit. Il fallait trouver une solution. Elle tient en deux points :
- Réduire la production de déchets par le biais de la prévention en évitant les emballages inutiles ;
- Recycler et valoriser la majeure partie des déchets, afin de diminuer radicalement la quantité mise en décharge ou incinérée et contribuer ainsi au développement durable. C’est ce qu’on appelle la « deuxième vie des emballages ».
Mais il faut aussi que chacun de nous prenne conscience que c’est dans nos gestes quotidiens, depuis l’achat des produits jusqu’au moment où nous jetons les emballages, que la véritable solution se trouve en définitive.
De façon générale, il convient de :
- Éviter les emballages superflus ;
- Limiter la prolifération des nouveaux emballages au strict nécessaire ;
- Encourager l’utilisation d’emballages faciles à collecter, trier et recycler ;
- Inciter l’utilisation des emballages reremplissables là où l’écobilan leur est favorable ;
- Réduire la quantité de matières et de substances utilisées dans les emballages en allégeant leur poids ;
- Privilégier les emballages réutilisables.
Inciter le citoyen à trier ses déchets d’emballages afin de pouvoir les recycler correctement.
source : www.valorlux.lu